Les avocats
Les avocats de l’association peuvent vous accompagner et vous conseiller avant, au cours et après le positionnement de l’Association sur l’existence d’une situation d’emprise mentale ou d’une dérive sectaire.
Lorsqu’un proche est sous emprise mentale ou qu’il a pu être sorti de cette emprise, des actions pénales peuvent être menées sur le fondement de l’article 223-15-2 du Code Pénal. Il est alors préférable de pouvoir compter sur un professionnel spécialisé dans le domaine des dérives sectaires qui nécessite une grande expertise.
Mais les situations d’emprises peuvent aussi avoir des conséquences juridiques annexes. Il arrive que le manipulateur préjudiciable pousse ses adeptes à divorcer, à modifier leur testament ou à vendre leurs biens immobiliers. Les proches, victimes collatérales de ces actes, pourront être conseillés et défendus par des avocats spécialistes de l’emprise qui sauront mettre en avant l’abus de faiblesse pour cause de sujétion psychologique dans le cadre de leur défense.
Les psychologues cliniciennes
Les psychologues de l’équipe participent aux différents temps de réflexion et d’évaluation en équipe. Ils apportent leur lecture clinique pour chaque dossier, complétant les points de vue des avocats, des enquêteurs, de l’expert judiciaire afin de participer à l’Exit Counseling.
Présents à chaque étape du processus, ils accompagnent les familles, apportant écoute, soutien et compréhension de la situation traversée tout au cours du processus d’évaluation puis d’accompagnement des familles.
Les prises en charge post-traumatiques peuvent être engagées rapidement après la sortie d’emprise mentale ou de la situation pathologique identifiée par ces thérapeutes spécialisés en victimologie et clinique du traumatisme.
Forts de leurs expériences complémentaires depuis plus de 20 ans dans cette spécialité particulière, ils proposent des formations à différents publics professionnels tant sur les thématiques de la manipulation et de l’emprise mentale que de la radicalisation.
Les détectives privés
Les détectives privés qui interviennent pour l’association sont tous titulaires des agréments et autorisations délivrés par le Conseil National des Activités Privées de Sécurité (CNAPS), organisme directement sous la tutelle du Ministère de l’Intérieur.
Leur activité est règlementée par le Code de la Sécurité Intérieure, aux articles L621-1 et suivants :
“Est soumise aux dispositions du présent titre la profession libérale qui consiste, pour une personne, à recueillir, même sans faire état de sa qualité ni révéler l’objet de sa mission, des informations ou renseignements destinés à des tiers, en vue de la défense de leurs intérêts”.
Leurs actions consistent à recueillir des éléments d’information qui permettront à la SFRAEM de se positionner sur l’existence d’une emprise mentale, de comprendre et d’analyser les mécanismes de l’emprise et de enfin de déterminer le moment et les moyens d’une sortie d’emprise.
Les experts judiciaires
L’expert judiciaire permet d’associer son expérience particulière des procès d’Assises à la préparation des audiences des victimes directes ou indirectes d’emprise ou de manipulation mentale.
Il permet également la rédaction de certificats reconnus devant les tribunaux pour étayer la plainte déposée devant les juridictions compétentes, en évaluant la nature de l’emprise ou de la manipulation, le retentissement psychologique associé en décrivant le vécu de la victime présumée, son glissement dans la relation pathologique, les facteurs psychologiques favorisant, …
Son regard particulier en psychologie et psychiatrie légale permet l’interface avec les cliniciens et les auxiliaires de justice qui auront à communiquer sur ces dossiers particuliers.
Suivez et partagez l'actualité de l'Association
Pour nous contacter
Tél :
Mail : asso@sfraem.org
SFRAEM
66 avenue de la République
33820 Saint-Ciers-sur-Gironde